Pollution, chaleur étouffante, air irrespirable… En 2015, les grandes villes de France ont été frappées par de très fortes chaleurs. Le thermomètre n’avait pas affiché de tels chiffres depuis la canicule de 2003 pendant laquelle on avait enregistré à plusieurs reprises des maximales de 37 °C dans les métropoles.
En conséquence, on a calculé cette année plus de 8 °C de différence entre villes et campagnes… Mais selon un communiqué l’Union Française des Semenciers il existe une solution aussi simple qu’efficace : planter du gazon, autant que possible.
Le gazon en ville : idéal pour faire baisser le mercure
Vous connaissez probablement une grande partie des bienfaits du végétal, mais saviez-vous que le gazon constitue un véritable bouclier contre le réchauffement climatique ? La transpiration des plantes apporte sa fraîcheur aux espaces urbains.
Grâce à ses facultés de captation des UV, le gazon présente une température inférieure de 10 °C par rapport à l’asphalte et limite considérablement l’apparition des « îlots de chaleur », ces accumulations empêchant l’air de se refroidir (même la nuit).
Le gazon : une solution simple pour purifier l’air
En plus de refroidir l’air, le gazon contribue également à en diminuer la pollution.
Merci pour cet article informatif concernant les bienfaits du gazon. Je ne savais pas que le gazon pouvait servir comme aide pour la planète. Je trouve intéressant que le gazon constitue un véritable bouclier contre le réchauffement climatique. Ce sont de bonnes informations, merci de m’avoir informés.